vendredi 5 février 2016

Chronique Film #1 : Spotlight

Afficher l'image d'origine

Réalisé par : Tom McCarthy

Casting : Michael Keaton, Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery, Mark Ruffalo, Stanley Tucci, Billy Crudup, Len Cariou, Jamey Sheridan, Paul Guilfoyle, Brian d'Arcy James

Synopsis : Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein de l'Église. Leur enquête va mettre au jour un scandale d'une importance insoupçonnée...



Les points forts du film :
- Une réalisation simple, efficace et juste : elle contient peu de fantaisie.  On peut noter un plan où l'église écrase physiquement les acteurs. Je ne me remets pas de la taille de cette église dans ce plan XD, un peu trop manichéen pour le coup. Il y a aussi quelques travelings mais rien de très foufou. Pourtant, je pense que cela met en valeur l'histoire, et donc ça ne m'a pas du tout dérangée. Je trouve même que ça donne une forme très journalistique au film. Ce qui est très approprié ^^

- Le jeu des acteurs est tout simplement parfait ( Mark Ruffalo <3<3<3). Les interprétations sont justes, il n'y a pas de surjeux et c'est très plaisant à regarder. Mais cela n'est pas étonnant avec un tel casting ^^

- L'histoire est prenante et on s'y intéresse vraiment. L'enquête menée nous donne toutes les cartes, elle ne laisse aucun détails de côté.

Les points faibles du film :
- Un trop grand nombre d'information, quelques fois on est un peu perdu dans le récit. Mais je pense que l'on peut mettre ça sur le compte de la volonté de bien faire,de montrer tous les enjeux.

- Un manque d'émotion et d'attachement  pour certains personnages, et ça je ne me l'explique pas XD. Peut-être la réalisation qui est justement "trop"simple ? (Oui, un peu paradoxal)

En conclusion, c'est un très bon film que je vous conseille ... mais en VF XD. ... Pour suivre le film plus aisément.

Et vous, vous l'avez vu ? Qu'en avez vous pensé ?

2 commentaires:

  1. Ouiiiii tu as enfin posté ton article sur Spotlight ! :) Super chronique, j'aime beaucoup le format que tu as choisi, et je suis d'accord avec toi pour tout (même si je dois avouer que la taille de l'église ne m'a pas frappée personnellement et que de ce fait je ne vois pas de quel plan tu parles ^^). C'est vrai que le casting est génial, ce ne sont que de très bons acteurs. =) A quels personnages tu ne t'es pas attachée par contre ? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^, je suis contente que ça te plaise :)

      C'est le moment où Mark Ruffalo discute avec l'avocat, puis se barre en courant chercher les papiers du dossier (je suis pas sûre que cette description soit très claire XD)

      Pour les personnages, c'est en particulier la journaliste (je me souviens plus de son nom XD ... désolé Rachel McAdams). Je trouve le personnage peu intéressant. Il y aussi le patron de Spotlight, mais là je pense que c'était voulu ^^

      Supprimer